Génération Centraide

4 bonnes raisons de faire du bénévolat

 Retour

Chaque jour, des dizaines de milliers de bénévoles s’activent à Montréal pour aider des organismes communautaires, des hôpitaux, des voisins, des grands-parents ; peut-être même les tiens. C’est sûr qu’on trouve tous ça plus facile de rester chez soi devant Netflix, ou d’aller boire quelques pintes avec ses amis. Mais faire du bénévolat… si ça en valait la peine ? Si consacrer 1-2h par semaine à faire une bonne action pouvait être un bon investissement ? On a 4 bonnes raisons pour lesquelles tu devrais te lancer !

4 – Ça pimp ton CV

Que tu aies de la misère à remplir 1/2 page format lettre ou que ton CV ait déjà un format encyclopédique, on le sait : le bénévolat, ça parait bien. Ça montre à un éventuel employeur que tu es passionné et que tu n’as pas peur d’en faire un peu plus que demandé. Ça montre aussi que tu as une certaine discipline et un dévouement que ton futur boss va adorer !

 

3 – Ça te permet de développer tes talents

Faire du bénévolat, c’est loin de vouloir dire « faire les choses plates que personne ne veut faire ». Au contraire, quand tu as le sens de l’initiative et plein de volonté, tu as toutes les chances de te voir confier de vraies responsabilités. Tu apprendras à travailler avec des ressources limitées (la joie des organismes à but non lucratif), et même si ça peut être frustrant, ça a beaucoup d’avantages : tu n’auras pas le choix d’apprendre à établir des priorités, à être créatif et débrouillard. Si tu t’impliques un peu plus, tu pourras même gérer des projets de bout en bout, ou même des équipes d’autres bénévoles : allo le leadership !

 

2 – Ça te fait rencontrer des gens que tu n’aurais jamais croisé

Si tu es en contact avec le public, par exemple avec les patients d’un hôpital, avec des enfants lors d’aide aux devoirs, ou avec des personnes âgées dans une résidence, tu entendras toutes leurs histoires : leurs bonheurs, leurs peines, leur résilience aussi. Ça donne parfois des beaux fous rires, d’autres fois des belles leçons de vie… dans tous les cas, tu en ressortiras beaucoup plus riche. Les employés de l’organisme où tu t’impliqueras valent aussi le détour : ce sont des gens qui ont décidé de consacrer leur vie à aider les autres. Qui sait, peut-être que ça te donnerait même une vocation ?

 

1 – Tu fais une réelle différence… et ça fait du bien!

On s’est tous déjà posé la question à un moment ou à un autre : « à quoi je sers exactement ? ». Faire du bénévolat, c’est un moyen assez direct d’y répondre. Il y a beaucoup de moyens de faire du bien autour de toi, à commencer par prendre soin des tiens. Mais aller jusqu’à t’engager à donner du temps régulièrement à une cause qui vient te chercher en dedans, ça fait encore plus de bien, à toi, et aux autres !

La plupart des OBNLs n’ont simplement pas les moyens de fonctionner sans bénévole. Sache que c’est grâce aux dizaines de milliers de bénévoles qui s’activent chaque jour à Montréal qu’il y a plein de petits miracles qui s’y passent.

Alors, ça te dit ?

Photo : Thibault Carron