Génération Centraide

5 moyens de faire du bien autour de toi, sans trop te fatiguer

 Retour

  1. Donne tes vêtements

Non, tu ne remettras plus jamais tes jeans du secondaire ou ce chandail qui n’est pas sorti de ton garde-robe depuis 5 ans. Donne-les donc! Une tonne d’organismes en ont besoin pour aider des familles ou des individus qui n’ont pas les moyens de se vêtir. Les réfugiés, par exemple, manquent de vêtements chauds à leur arrivée. Donc donne une seconde vie à tes anciens manteaux d’hiver ou à ces bottes qui ont toujours été un peu trop petites pour toi.

  1. Respecte la propreté de ton quartier et de tes parcs

L’espace public appartient à tout le monde, donc autant le garder propre. Respecter les horaires des poubelles, jeter tes déchets dans les poubelles municipales, et ne pas mettre tes mégots par terre, ce n’est pas surhumain. Ça en prend pas gros pour rendre nos quartiers plus agréables !

  1. Fait un don (même un tout petit)

On sait que tu ne roules pas sur l’or mais un tout petit don, ça peut faire une grosse différence. Qu’il soit unique, hebdomadaire, ou mensuel, un don reste une ressource précieuse pour les causes que tu soutiens. Que ce soit pour l’environnement, les animaux, la lutte contre les inégalités sociales, chaque dollar a une valeur immense. Renseigne toi sur les causes et les organismes qui te parlent, et fais, toi aussi, ta petite différence.

  1. Ne gaspille pas ta bouffe

Pourquoi as-tu acheté cette soupe aux poireaux alors que tu n’aimes pas les poireaux? Ou cette salade que tu n’auras jamais le temps de préparer? Aucun problème, des organismes récupèrent les denrées alimentaires périssables ou non pour faire le tri, les transformer et les redistribuer aux personnes dans le besoin. Les aliments les plus nutritifs sont préférés, mais ils prennent tout, de tes veilles cannes de soupe au pot de miel que tu n’as jamais ouvert !

  1. Soit attentif aux autres

Le bien-être de ta ville passe avant tout par le vivre-ensemble. Et toi aussi, tu peux le promouvoir avec des actions toutes simples mais qui font  une différence énorme pour beaucoup d’autres. Un sourire, un merci, tenir une porte, aider un parent qui traine une poussette dans les escaliers du métro… Toutes ces petites actions du quotidien, ça rend la vie des autres (et la tienne) plus agréable, et ça fait un bien fou.

Écrit par Nina Goldstein
Photo : Allef Vinicius