Génération Centraide

Le chef Bob, magicien de la récupération alimentaire

 Retour

Au Centre de Bénévolat et Moisson Laval, un ancien chef cuisinier montréalais fait opérer sa magie. Il transforme les denrées alimentaires abimées ou périssables pour leur donner une nouvelle vie, mais surtout éviter le gaspillage alimentaire.

Robert Petrella, a.k.a. le chef Bob œuvre tous les jours pour transformer des dizaines de produits pour qu’ils puissent être consommés et durer plus longtemps. Des fruits un peu abimés ? Aucun problème, une salade de fruits qui sera ensuite congelée. Des légumes qui commencent à vieillir ? On en fait une soupe en conserve !

Tous ces produits transformés sont ensuite mis à disposition de personnes dans le besoin, qui peuvent venir les récupérer si elles sont en situation d’urgence alimentaire. Des équipes de bénévoles aident le chef à trier, couper, et cuisiner les produits tout au long de l’année!

Chaque jour, le chef Bob se doit d’être créatif et ingénieux pour adapter ses recettes au flux continu de produits qui arrivent. Ces denrées sont données par des grandes épiceries dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire et permettre le dépannage alimentaire.

La récupération de ces denrées fait une réelle différence, tant au niveau environnemental que social. Beaucoup des apports nutritionnels dont nous avons besoin chaque jour se trouvent dans des produits qui coûtent cher et qui pourrissent rapidement : en trouvant des solutions alternatives pour conserver ces aliments, on facilite l’accès à des repas santé pour des personnes qui n’en auraient pas toujours les moyens.

Grâce aux efforts du chef Bob, 57 000 kilos de nourriture évitent la poubelle chaque année, et plus de 20 000 personnes sont nourries à travers Moisson Laval et ses organismes partenaires.

Chaque jour, le chef Bob fait des petits miracles dans sa cuisine de Moisson Laval. Ça donne le goût de s’impliquer non ?

Écrit par Nina Goldstein
Photo : Vincent Girard/Courrier Laval