Génération Centraide

Roulo-Boulo : Employeur Ambulant

 Retour

Un gros bus orange, inspiré par les foods trucks, sillonne les rues de Montréal cet été pour fournir plusieurs services importants, mais le fast food n’en est pas un… Piloté par Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Montréal Centre Ville, le Roulo Boulo mise à aider les jeunes à trouver de l’emploi en créant un point de rencontre entre différents employeurs et jeunes chercheurs d’emplois à Montréal.

L’idée derrière l’autobus est de rendre rend plus visible les différentes opportunités en allant chercher les jeunes avec de l’emploi, et non l’inverse, dans un gros bus orange. ‘On veut s’adapter aux jeunes d’aujourd’hui,’ explique Élodie Bouchard, chargée du projet Roulo-Boulo : ‘les jeunes sont beaucoup dans l’instantanéité… Il faut aller là où ils se trouvent dans le moment’. L’idée est venue après avoir remarqué la popularité des food trucks.

Tous ceux qui ont déjà cherché du travail savent à quel point l’expérience peut être frustrante. Le Roulo-Boulo équipe les jeunes pour le marché du travail avec des conseils personnalisés, incluant des astuces pour créer leur CV, des conseils pour passer les entrevues et un service qui prend des photos adaptées pour LinkedIn. Le projet crée un pont entre les entreprises et les jeunes. Comme explique Élodie Bouchard,  ‘les jeunes envoient des dizaines et dizaines de CV, [et] n’ont aucune nouvelle’. Le projet bénéficie autant les employeurs que les chercheurs d’emploi. Luanda Almeida, coordinatrice à l’administration, explique que ‘les rencontres face-à-face permettent d’humaniser le processus d’embauche, un avantage pour les deux côtés’.

Tous les jeunes sont les bienvenus dans le bus : autant les jeunes diplômés que ceux qui n’ont pas fini leur secondaire. Le Roulo-Boulo s’installe à différents endroits, avec une approche personnalisée : à la station Guy, par exemple, on retrouve plutôt des étudiants, tandis qu’à Beaudry beaucoup de jeunes sont plus éloignés du milieu du travail, parfois même sans domicile fixe. Le Roulo-Boulo apporte son soutien à chaque demandeur d’emploi, en fonction de ses besoins.

Cette approche est autant unique qu’importante. Comme explique Mme Bouchard, ‘il y a une barrière à aller chercher de l’aide, ce n’est pas tout le monde qui prend ce « step » là’. Le Roulo-Boulo va alors chercher les jeunes où ils se trouvent. Et ça fonctionne : l’an dernier l’autobus a été visité par 4 000 chercheurs d’emploi, et des bénévoles ont fait environ 525 consultations individuelles.

Consulte leur page Facebook pour connaitre leur horaire de la semaine, ou va voir leur site web pour plus d’information! Tu trouveras au Roulo-Boulo plein de bonnes ressources si tu ne sais pas où commencer pour chercher de l’emploi.

Écrit par Alexandra Toutant
Photo : CJEMCV/ La Presse Affaires