Un gros bus orange, inspiré par les foods trucks, sillonne les rues de Montréal cet été pour fournir plusieurs services importants, mais le fast food n’en est pas un… Piloté par Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Montréal Centre Ville, le Roulo Boulo mise à aider les jeunes à trouver de l’emploi en créant un point de rencontre entre différents employeurs et jeunes chercheurs d’emplois à Montréal.
L’idée derrière l’autobus est de rendre rend plus visible les différentes opportunités en allant chercher les jeunes avec de l’emploi, et non l’inverse, dans un gros bus orange. ‘On veut s’adapter aux jeunes d’aujourd’hui,’ explique Élodie Bouchard, chargée du projet Roulo-Boulo : ‘les jeunes sont beaucoup dans l’instantanéité… Il faut aller là où ils se trouvent dans le moment’. L’idée est venue après avoir remarqué la popularité des food trucks.
Tous les jeunes sont les bienvenus dans le bus : autant les jeunes diplômés que ceux qui n’ont pas fini leur secondaire. Le Roulo-Boulo s’installe à différents endroits, avec une approche personnalisée : à la station Guy, par exemple, on retrouve plutôt des étudiants, tandis qu’à Beaudry beaucoup de jeunes sont plus éloignés du milieu du travail, parfois même sans domicile fixe. Le Roulo-Boulo apporte son soutien à chaque demandeur d’emploi, en fonction de ses besoins.
Cette approche est autant unique qu’importante. Comme explique Mme Bouchard, ‘il y a une barrière à aller chercher de l’aide, ce n’est pas tout le monde qui prend ce « step » là’. Le Roulo-Boulo va alors chercher les jeunes où ils se trouvent. Et ça fonctionne : l’an dernier l’autobus a été visité par 4 000 chercheurs d’emploi, et des bénévoles ont fait environ 525 consultations individuelles.
Écrit par Alexandra Toutant
Photo : CJEMCV/ La Presse Affaires